EDF Annecy : comment tirer profit de l’installation des compteurs Linky ?

Les études sur les compteurs Linky ont seulement observé les effets de la rétroaction sur une courte période (généralement quelques semaines). Bien sûr, quand les gens obtiennent le nouvel appareil chez eux, ils utilisent leur nouveau jouet et réduisent leur consommation.

Mais continueront-ils à le faire une fois que l'excitation aura disparu?

Pour éviter ces problèmes, notre étude a examiné les ménages normaux ayant reçu des compteurs intelligents de leur fournisseur d'électricité sans les demander. Le fournisseur d'électricité a également fourni un service supplémentaire sous la forme de commentaires détaillés réguliers à ces ménages. Ce service supplémentaire est standard lors de l’introduction de compteurs intelligents, y compris Linky.

Observation de la consommation d'électricité sur 11 mois

Nous avons également observé une consommation d'électricité sur 11 mois pour déterminer si les effets persistaient, le cas échéant. Au total, nous avons étudié environ 900 ménages dans la ville de Annecy et observé leur consommation d'électricité horaire. Ces ménages étaient tous clients du même fournisseur d'électricité. Même après avoir contrôlé les saisons, le jour de la semaine, l'heure du jour et les caractéristiques du ménage (nombre de personnes dans le ménage, revenu, scolarité), ainsi que la taille et les types d'appareils électroménagers, le site http://www.boutique-annecy.com a observé une réduction de la consommation d'électricité.

5% sur la période de 11 mois.
  • Bien que ce ne soit pas la diminution de 10% à 15% rapportée par les études antérieures,
  • il s’agit toujours d’une réduction substantielle.