Imitation pierre mur : comment faire ?

AccueilAutres conseilsImitation pierre mur : comment faire ?

Les pierres apportent à une maison, un certain cachet qui plaît à plusieurs personnes. Cependant, on ne retrouve les murs en pierre que dans de vieilles bâtisses. Pour reproduire cet effet unique à moindre coût, les professionnels ont trouvé comme solution de créer des murs imitation pierre que l’on peut aménager dans tout logement. Vous avez envie de reproduire ce mur tendance chez vous ? Nous vous invitons à découvrir ici comment le réaliser facilement.

Imitation pierre mur : comment faire ?

Pour réaliser vous-même un mur imitation pierre dans votre maison, vous aurez besoin de ciment blanc, de sable fin blanc ou blond (en fonction de la couleur que vous désirez obtenir), de l’eau, de la chaux hydraulique (au choix), d’un morceau de film plastique, des pigments en poudre et d’un fer à joint. Pour faire votre mur, suivez ces étapes :

  • Réalisez le mortier : si vous voulez faire du mortier ciment (plus dur et imperméable) mélangez un volume de ciment avec 4 volumes de sable et demi-volume d’eau. Si vous préférez du mortier bâtard (plus respirant), mélangez un demi-volume de ciment avec la même quantité de chaux, 4 volumes de sable et un demi-volume d’eau. Vous obtiendrez une pâte collante que vous pouvez mélanger dans une bétonnière.
  • Appliquez le mortier au mur : humidifiez d’abord le mur, puis mettez une couche d’accrochage constituée de mortier liquide. Ensuite, mettez le mortier sur une taloche, et servez-vous d’une truelle pour le projeter au mur. Puis étalez et laissez sécher.
  • Réalisez des pierres sur l’enduit : appliquez maintenant la couche de finition avec une taloche et laissez sécher pendant 20 minutes. Ensuite, mettez le film plastique et réalisez un relief de pierre avec vos mains. Faites des creux et des bosses en imitant les formes des pierres naturelles, puis servez-vous d’un fer à joint pour dessiner des points en appuyant sur le plastique. Retirez le plastique et recommencez sur une nouvelle partie du mur.
  • Teintez les pierres : selon la couleur que vous souhaitez donner à vos fausses pierres, vous pouvez soit ajouter directement des pigments dans le mortier, ou teinter les pierres après qu’elles aient séché avec des pigments mélangés à de l’eau. Réalisez de belles nuances en imitant celles de vraies pierres murales.
consulter :   Rencontre serieuse : Pourquoi ça va marcher ?

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le mur imitation pierre, apprenez-en plus sur notre entreprise en cliquant sur ce lien.

Imitation pierre mur : comment faire ?

Comment réaliser un mur imitation pierre avec des pierres reconstituées ?

Une autre solution pour créer un mur imitation pierre chez vous est d’opter pour de la pierre reconstituée (mélange de pierres concassées avec d’autres éléments naturels comme le ciment). Le processus d’installation de ces matériaux est identique à celui de la vraie pierre. Pour ce faire, il faut d’abord débarrasser la surface à rénover de toute poussière, saleté ou peinture. Si cette surface est en béton ou en brique, vous pouvez y appliquer directement vos pierres. Mais les autres surfaces nécessitent d’être gainées de lattis métalliques.

Ensuite, vous devez enduire le mur d’un mortier fait de ciment et de sable lavé. Avant que ce mortier ne sèche, réalisez des rainures horizontales avec un grattoir en métal et laissez sécher pendant 24 heures, puis installez-y vos pierres reconstituées.