Repiquage des navets : comment réussir en 5 étapes simples

AccueilConseils cuisineRepiquage des navets : comment réussir en 5 étapes simples

Dans le jardin, les navets sont très simples à cultiver ! Voilà pourquoi, ils sont généralement conseillés pour les apprentis jardiniers. En revanche, il faut tout de même connaître quelques règles simples pour les repiquer facilement et mettre toutes les chances de votre côté pour votre récolte.

Repiquage des navets : comment réussir en 5 étapes simples

Repiquage des navets : comment réussir en 5 étapes simples

Le principal atout des navets, c’est qu’ils se développent très rapidement. En plus, comme ils ne prennent pas beaucoup de place, vous pourrez facilement les planter dans un petit coin de votre potager. D’ailleurs, il faudra forcément anticiper leur arrivée avec un aménagement sur-mesure. C’est par ici que ça se passe pour une information claire. Quant à les repiquer dans les règles de l’art, voici ce qu’il faut retenir.

Trouver le bon emplacement pour repiquer les navets

Idéalement, l’emplacement des navets doit se faire dans un sol frais, léger et humifère. Voilà pourquoi, il faudra préalablement le nettoyer et le débarrasser totalement des cailloux et des racines. Cela pourrait gêner leur développement sur le long terme. Par ailleurs, les navets auront besoin d’un sol profond ainsi que d’une exposition ensoleillée ou légèrement à l’ombre pour les climats méditerranéens.

Prévoir un bon semis pour repiquer les navets

La culture des navets commence à partir du mois de février et s’étale jusqu’en octobre. Pour une plantation en pleine terre, vous pourrez commencer à partir du mois de mai. Pour cela, il faut creuser des sillons espacés de 30 cm dans votre potager. Ensuite, vous pourrez semer les navets sous 1 cm de terre en tassant délicatement avant d’arroser.

consulter :   Cave à vin : Comment la choisir ?

Comme c’est une culture rapide, la levée commence à partir de 3 ou 4 jours après la plantation. Pour éclaircir, il faudra attendre que vos plants comptent 4 feuilles et environ 4 cm de hauteur. Enfin, pour les jardiniers débutants, pensez toujours à semer en petites quantités. En effet, c’est ce qui vous permet de contrôler votre récolte en évitant le surplus !

Apporter un arrosage minutieux pour repiquer les navets

Pour repiquer les navets en pleine terre, il faudra également prévoir un arrosage minutieux. En effet, ce sont des légumes qui ont besoin d’un sol frais pour grandir dans de bonnes conditions. Il faut donc prévoir un arrosage fréquent, mais peu abondant puisque cela risque de faire pourrir les racines. Idéalement, prévoyez un binage régulier et un paillage épais afin que les navets puissent conserver un maximum de fraîcheur, surtout durant la saison estivale. 

Éloigner les nuisibles pour repiquer les navets

L’autre point important à regarder, ce sont les nuisibles. En effet, les navets sont particulièrement sensibles aux altises qui se nourrissent généralement des feuilles de radis. Ils apparaissent sous des climats secs et s’éloignent automatiquement si vous apportez un arrosage régulier. De même, le charançon du chou peut vous poser problème puisque les laves s’attaquent aux racines. 

La récolte optimale pour repiquer les navets

Enfin, pour profiter de tous vos efforts après avoir repiqué vos navets, il faudra également penser au meilleur moment pour la récolte. En effet, sachez que la variété des navets de tous les mois se récolte de 3 à 6 semaines, les navets d’été à 8 semaines environ et les navets d’hiver à 18 semaines.

consulter :   Vin Saint Julien : Comment bien réussir votre dégustation d’un vin Saint-Julien ? Un rouge du pays bordelais