Coffrage en placo : Les meilleures techniques pour réaliser un coffrage en placo professionnel

AccueilConseils maisonCoffrage en placo : Les meilleures techniques pour réaliser un coffrage en...

Le coffrage en plâtre ou coffrage placo fait partie des techniques de construction qui permet de créer facilement des murs, des plafonds et des cloisons intérieures. Le coffrage placo offre une variété de possibilités.

C’est une méthode qu’utilisent les professionnels et les bricoleurs pour aménager des pièces qui peuvent être transformées en chambre ou en vue de réaliser des travaux présentant des niveaux de complexité variée.

Coffrage en placo : Les meilleures techniques pour réaliser un coffrage en placo professionnel

Coffrage en placo : Les meilleures techniques pour réaliser un coffrage en placo professionnel

L’une des principales raisons qui poussent les particuliers à vouloir réaliser des coffrages placo est le besoin de dissimuler les tuyaux apparents qui ternissent l’image de la décoration intérieure. Le coffrage placo permet de dissimuler ces tuyaux et de donner une belle allure à votre intérieur.

La bonne nouvelle est que la conception et la réalisation d’un coffrage placo ne sont pas des exercices particulièrement compliqués. Néanmoins, vous devez avoir l’âme d’un bricoleur, connaître quelques astuces et avoir à disposition certains outils. Pour infos, le sujet est également traité sur ce site.

Pour réaliser un coffrage en placo professionnel, vous devez :

  • Prendre des mesures ;
  • Réaliser le coffrage ;
  • Assurer une bonne finition.

Réaliser un coffrage en placo professionnel en prenant des mesures exactes

Pour réaliser convenablement un coffrage en placo, il faut prendre en compte l’épaisseur et les dimensions du coffre que l’on souhaite utiliser. À l’aide d’un ruban mètre, commencez à prendre les mesures. Le coffrage doit avoir entre 2 et 3 tasseaux, qui sont à regrouper en face contre champ. 

Après la mesure, place à la conception. Celle-ci se réalise selon deux procédés. D’un côté, on a un coffrage dit vertical et de l’autre un coffrage dit horizontal. Pour le premier type de coffrage, deux tasseaux sont à poser d’un côté de la structure autour desquels vous voulez faire le coffrage. Dans le second cas, un seul tasseau mural suffit. 

consulter :   Piscine gonflable: quelle est la dimension qui convient à votre famille?

La longueur des tasseaux doit être adaptée à celle de l’objet au niveau duquel doit être placé le coffrage. Ensuite, mesurez la longueur de vos tasseaux en fonction de celle de vos tuyaux. Il faut laisser au minimum un mètre d’espace entre les deux éléments.

Coffrage en placo professionnel : la phase de réalisation 

La préparation de la surface

Après avoir déterminé l’endroit où vous allez placer le coffrage, percez vos tasseaux tous les 40 à 50 cm. Placez-les ensuite sur le mur et marquez les trous de fixation en l’aide d’un marqueur. Percer le mur à cet endroit et intégrer les chevilles dont vous pouvez vous servir.

Le découpage des panneaux de coffrage 

Pour gagner du temps, confier cette tâche à un magasin de bricolage. Mais si vous tenez à tout faire vous-même, il vous faudra utiliser une scie sauteuse. Percez le panneau à la dimension adaptée avec une perceuse et découpez-la avec la scie. Si le coffrage se fait dans la salle de bain, utilisez un placo hydrofuge.

Le montage de l’ossature du coffrage 

Cette dernière étape consiste à enfoncer les chevilles dans les trous, puis à visser les tasseaux dans le mur. Il faut en faire de même pour les tasseaux qui se trouvent sur la partie supérieure du coffrage. Pour renforcer la solidité du tout, coller les planches avant de les visser. Il faut respecter les angles droits. 

Quelle finition pour un coffrage placo professionnel.

Pour terminer votre coffrage placo, une petite touche d’innovation est nécessaire : 

  • La peinture : pour cacher le coffrage et le faire fondre dans le décor ;
  • Le carrelage : c’est la meilleure finition pour les salles de bain ;
  • L’enduit décoratif : elle permet d’avoir une belle décoration et une bonne protection.
consulter :   EDF AIX-EN-PROVENCE : comment souscrire à un abonnement ?