Comment bien nettoyer un matelas ?

AccueilConseils maisonComment bien nettoyer un matelas ?

Le matelas a tendance à être rythmé par les peaux mortes et la transpiration. Si vous ne le protégez pas avec une alèse, vous devrez impérativement le nettoyer très souvent. Dans le cas contraire, vous aurez des démangeaisons particulièrement désagréables et cette literie représentera le nid à bactéries. La prolifération des acariens sera aussi importante.

Comment bien nettoyer un matelas ?

Comment bien nettoyer un matelas ? 

Quelques informations complémentaires seront indispensables pour bien entretenir votre matelas. Ce dernier ne doit pas être mis de côté puisqu’il est au cœur de votre confort. Achetez du vinaigre blanc et même du bicarbonate de soude. Ce dernier est très apprécié notamment pour le nettoyage des literies puisqu’il permet de supprimer toutes les saletés et il agit également comme un désinfectant particulièrement efficace. 

  • Versez un peu de bicarbonate de soude sur votre matelas et pulvérisez aussi du vinaigre blanc surtout si vous n’avez jamais entretenu cette literie. 
  • Attendez quelques minutes, voire plusieurs heures, cela dépend du niveau d’encrassement de votre matelas. 
  • Utilisez ensuite un aspirateur avec une bonne puissance, vous pourrez donc enlever tous les résidus avec une réelle aisance.

Cette méthode est efficace pour avoir une literie de qualité et vous aurez un sommeil reposant ! Les acariens peuvent vous démanger et ils provoquent souvent des allergies. La nuit devient alors cauchemardesque à cause de ces petites bêtes qui nichent dans les literies. Cette méthode est efficace, mais il est aussi possible d’utiliser une shampouineuse.

Cette dernière est à la mode pour entretenir tous les tissus ou encore les canapés et même les fauteuils ainsi que les matelas.

Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour chasser toutes les petites bêtes et la puissance d’aspiration est forte. Elle est associée à de l’eau qui permet de rincer parfaitement tous les tissus.

consulter :   EDF NANTES : Comment définir un compteur linky ?

La vapeur est efficace pour nettoyer les matelas

Il est important de préciser que la vapeur reste une valeur sûre pour le nettoyage de la literie. Vous avez un récipient qu’il faut remplir avec de l’eau selon la quantité nécessaire. En fonction des réglages, la vapeur est distribuée sur le matelas, cela permet de chasser 90 % des bactéries. Son usage n’est pas réservé aux matelas, vous pourrez l’utiliser pour les rideaux, les sols, les joints et toutes les pièces de la maison.

Si vous cherchez un appareil avec un bon rapport qualité/prix qui vous permet de nettoyer votre environnement, optez de préférence pour un nettoyeur vapeur. Ce dernier sera rapidement rentabilisé puisque vous pourrez nettoyer tous les supports avec une réelle aisance.

Cet appareil est livré avec plusieurs embouts, ils s’adaptent avec aisance aux tissus, aux canapés ou encore au marbre et même au bois. Vous aurez à chaque fois des explications précises de la part des fabricants qui vous aideront à sublimer votre environnement avec la plus grande aisance. Si vous n’avez pas le budget, optez de préférence pour une location du matériel auprès d’un magasin de bricolage. Les prix sont beaucoup plus intéressants.