Comment choisir une haie pour votre terrasse d’appartement ?

AccueilConseils maisonComment choisir une haie pour votre terrasse d'appartement ?

Vous vivez en appartement et vous avez la chance d’avoir une terrasse ? Le problème, c’est que vous avez du vis-à-vis avec les voisins… 

Comment choisir une haie pour votre terrasse d'appartement ?

Comment choisir une haie pour votre terrasse d’appartement ?

La haie peut être une solution efficace pour préserver votre intimité, à condition de bien la choisir. En effet, elle doit être suffisamment grande et touffue pour qu’elle soit efficace. Il faut également que le feuillage perdure durant l’hiver. Nous vous conseillons donc les essences suivantes 

  • le bambou
  • le photinia
  • le laurier rose (attention à la toxicité des feuilles avec les animaux et les enfants)
  • le laurier thym
  • l’escallonia

Pour mettre en place votre haie, cela va dépendre de votre terrasse. En effet, si vous êtes au rez-de-chaussée, vous aurez peut-être la possibilité de mettre les arbustes directement en terre. De cette manière, vous aurez beaucoup moins besoin de vous en occuper. En revanche, si vous êtes en étage, vous n’aurez pas d’autre choix que d’opter pour des pots. Il est important que ces derniers soient suffisamment grands pour que les racines puissent se développer. L’avantage des pots, c’est que vous pourrez les déplacer en fonction de vos besoins d’espace. 

Avoir un bel extérieur est important pour soi. Il est toujours plus agréable de profiter de sa terrasse, si elle est bien aménagée. Cela a également son importance dans le cas d’une revente. En effet, cela peut amener un coup de cœur. Voici un site à consulter pour une information claire si vous cherchez d’autres astuces pour vendre votre appartement au meilleur prix. Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « maison ».

consulter :   Quel cadeau offrir à sa nounou pour Noël pour la remercier de son dévouement ?

Comment planter des arbustes en pot ? 

La manière dont vous allez planter vos arbustes ne doit pas être prise à la légère. Si cela n’est pas fait convenablement, la haie de votre terrasse d’appartement ne va pas pousser suffisamment. Pire, elle peut même mourir. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour éviter cela.

Pour commencer, vous devez choisir un pot dont le volume est plus grand que la motte de la plante. Il doit également être percé, pour que l’excédent d’eau s’évacue et ne fasse pas pourrir les racines. Idéalement, vous devez mettre un feutre géotextile dans le fond et des billes d’argile dans le terreau. Le feutre va servir à empêcher que la terre vienne obstruer les orifices du pot. Quant aux billes d’argile, cela va contribuer à conserver le bon taux d’humidité.

Avant de mettre votre arbuste dans son nouveau pot, nous vous conseillons d’immerger l’ancien dans l’eau. Cela va vous permettre de le dépoter plus facilement et de ne pas abimer les racines. Pensez à prendre un terreau adapté au type d’arbuste sélectionné, car les besoins ne sont pas toujours identiques, notamment au niveau du PH. Il faudra également un arrosage régulier, surtout si votre haie ne peut pas profiter de l’eau de pluie. 

Si vous avez fait le choix d’un arbuste sans fleurs, vous devrez penser à le tailler au printemps. Ainsi, il va s’étoffer.