Les critères pour choisir l’épaisseur d’OSB adaptée

AccueilConseils maisonLes critères pour choisir l'épaisseur d'OSB adaptée

L’OSB est un matériau qui permet la réalisation de projet de construction et qui est utilisé pour la réalisation de différents ouvrages. Cela peut permettre notamment la conception d’un plancher ou de murs ou même pour réaliser des travaux sur votre toiture. Dans cet article, on va d’abord vous expliquer ce qu’est un panneau OSB. Ensuite, on vous indiquera les différents critères qui permettent de choisir l’épaisseur d’OSB. Enfin, dans un dernier temps, il sera question de l’intervention d’un professionnel artisan pour la réalisation de votre projet de construction.

Les critères pour choisir l'épaisseur d'OSB adaptée

Qu’est-ce qu’un panneau OSB ?

Un panneau OSB est un panneau de bois orienté. Il est composé de copeaux de bois qui sont agglomérés entre eux à l’aide d’une résine spécifique. En conséquence, ces panneaux sont très résistants mais aussi durables. Ils sont très souvent utilisés pour la construction d’un plancher ou même de murs et de toits. Les professionnels utilisent l’OSB quotidiennement et même certains particuliers pour leur projet de construction. La raison principale est le fait que les panneaux OSB sont très simples d’utilisation et ils sont très faciles à installer. Il est donc possible d’y recourir pour de nombreux types d’ouvrages, peu importe si le projet est de taille ou pas.

Pour en trouver, ce n’est pas très compliqué : il suffit de se rendre dans un magasin spécialisé mais également en ligne (en savoir davantage via ce site internet). Le plus important lors du choix est de bien choisir l’épaisseur d’OSB qui soit bien adapté pour le projet envisagé. Ce sera donc l’objet de notre deuxième titre.

consulter :   Climatisation chambre : comment bien choisir son équipement ?

Les critères pour choisir l’épaisseur d’OSB adaptée

Dans ce sous-titre on va vous donner des exemples d’épaisseurs d’OSB selon la distance entre solives. Pour rappel, une telle distance fait référence à la distance mesurée entre les différentes poutres en bois qui supportent votre toit ou votre plancher. Elle est en principe mesurée en centimètres et plus la distance est grande et plus l’épaisseur doit être importante.

Voici un petit guide qui peut vous être utile si vous souhaitez réaliser un projet de construction à base d’OSB :

  • Pour une distance de 40 cm entre solives, une épaisseur d’OSB de 18 mm est recommandée
  • Pour 60 cm entre solives, 22 mm
  • Si la distance atteint 80 cm entre solives, optez pour une épaisseur de 25 mm
  • Pour 1 mètre entre solives, une épaisseur minimale de 30 mm
  • Enfin, pour les distances de plus de 1 mètre, vous devriez faire appel à un artisan professionnel pour calculer l’épaisseur d’OSB adaptée

Quand faire appel à un artisan professionnel pour vos travaux ?

Dès lors que vous avez un doute sur l’épaisseur d’OSB, vous devez faire appel à un artisan professionnel. En effet, il ne faut pas faire courir de risques aux personnes qui se trouveront au-dessus ou en dessous de votre construction. Il n’est pas obligatoire de faire réaliser vos travaux par le professionnel mais ne prenez pas de risque : demandez au moins son avis. Il sera de bons conseils pour pouvoir mener à bien votre projet en toute sécurité.