Nettoyage cuir savon noir: Un nettoyage doux pour le cuir

AccueilConseils maisonNettoyage cuir savon noir: Un nettoyage doux pour le cuir

Pour le nettoyage de printemps, on a tendance à vouloir décrasser toute la maison, et retirer chaque saleté qui s’est naturellement accumulée. Mais, en fonction des matières, ce n’est pas toujours facile d’y parvenir. En plus, il faut réfléchir aux produits que l’on met sur chacune, car toutes ne supportent pas les composants agressifs, par exemple. En ce qui concerne le cuir, pour vos fauteuils ou votre canapé entre autres, nous vous recommandons le savon noir. On vous explique tout dans cet article, de ses bienfaits à sa méthode d’utilisation.

Nettoyage cuir savon noir: Un nettoyage doux pour le cuir

Qu’est-ce que le savon noir ?

Il nous semble essentiel de revenir sur ce produit, avant de vous donner des conseils d’utilisation. Tout d’abord, sachez qu’il est originaire du Maroc. À propos de sa composition, on trouve dedans : 

  • Différentes olives noires qui ont macéré
  • De l’eau 
  • De l’huile végétale 
  • Des potasses d’olives

Ce sont donc uniquement des ingrédients naturels. On le trouve généralement sous un aspect sombre, qu’il soit liquide, mou ou solide. Dans les pays maghrébins, il est principalement dédié à deux utilisations : en cosmétique et ménager. Pour le ménage, il s’agit pour la plupart du temps d’une solution liquide ou dure. Outre le lavage du cuir, on l’utilise pour de nombreuses surfaces. 

Que ce soit pour nettoyer les sols, dégraisser la cuisine; nettoyer les vitres sans laisser de traces, ou encore détacher le linge, ses propriétés lui permettent d’être utile dans de nombreuses situations. 

Nettoyage cuir savon noir: Un nettoyage doux pour le cuir 

Pour commencer, nous allons vous expliquer l’utilité du savon noir sur votre cuir. Tout d’abord, c’est un produit doux. Il est naturel et ne sera pas agressif pour la surface que vous désirez nettoyer. En plus, il est nourrissant. Cet avantage va permettre à la matière de s’entretenir correctement, et de retrouver son aspect neuf. Le cuir sera revigoré et se tiendra mieux. Pour finir, il permet de protéger votre sofa, grâce à sa composition. 

consulter :   Les souhaits de Mohamed : Le meilleur de la déco ?

Nous vous invitons à cliquer sur le lien mis en avant pour aller plus loin sur le sujet.

Comment nettoyer votre canapé ou vos fauteuils en cuir avec ce produit naturel ?

Avant tout, notez que ces conseils s’appliquent pour cette matière, mais aussi pour le simili cuir. Pour commencer, mélangez de l’eau tiède à une cuillère de savon noir dans une bassine. Dedans, trempez un tissu en microfibre, que vous allez essorer au maximum. C’est un point essentiel : vous ne devez pas laver votre sofa avec trop d’eau, pour ne pas l’imbiber. Une fois essorée, nettoyez votre surface. Si vous utilisez cette méthode pour la première fois, veuillez faire un test sur une partie non visible ou très peu remarquable. 

Si l’essai est concluant, nettoyez avec le tissu microfibre et séchez avec une nouvelle microfibre, sèche et propre. Vous pouvez reproduire cette technique sur toutes vos surfaces en cuir, que ce soit des meubles ou autres objets ! C’est une astuce qui ne présente aucun risque de tâche, de trace ou de rayure au lavage.