Nettoyer plafond: Les astuces pour nettoyer efficacement un plafond

AccueilConseils maisonNettoyer plafond: Les astuces pour nettoyer efficacement un plafond

Tout comme le sol, le plafond a besoin d’être correctement entretenu. Un plafond sale et couvert de poussières va salir le sol et provoquer des allergies chez les occupants d’une maison. La saleté affaiblit aussi la structure du plafond, ce qui constitue une grave menace pour votre maison toute entière.

Ce que craignent beaucoup de gens quand vient le moment de nettoyer un plafond, ce sont les traces qui peuvent être laissées après cette opération. Il est possible de nettoyer un plafond sans laisser aucune trace.

Comment bien nettoyer un plafond ?

Nettoyer plafond: Les astuces pour nettoyer efficacement un plafond

Un plafond mal nettoyé abrite de la poussière et de la moisissure. Leur accumulation finit par affaiblir la structure du plafond et affecte la qualité de l’air dans votre maison.

Lorsque le plafond n’est pas nettoyé avec la bonne méthode ou la bonne technique, elle laisse des traces qui la rendent inesthétique. La technique pour nettoyer le plafond sans laisser de traces dépend de l’état dans lequel se trouve ledit plafond, vous pouvez la découvrir vite en vous rendant sur notre site. 

Comment nettoyer un plafond jauni sans laisser de traces ?

Au fil des âges, les plafonds jaunissent. Vous pouvez les nettoyer avec des astuces simples. La première question qu’il faut se poser concerne l’état de la peinture posée au plafond. Si celle-ci est encore facile à enlever, il faut nettoyer le plafond avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez utiliser à cette fin des savons liquides, des savons en poudre ou des savons de Marseille .

consulter :   Enduire un mur en plâtre : Obtenir une finition parfaite pour votre mur en plâtre

Pour faire ce nettoyage, il faut poser des bâches sur tous les meubles ainsi que sur le sol et sur les luminaires :

  • Brossez votre plafond avec une brosse à poils doux pour enlever la poussière ;
  • Dans l’eau savonneuse, trempez l’éponge d’un balai télescopique et frottez énergiquement le plafond, en procédant par petites zones ;
  • Rincez le plafond en plongeant le balai télescopique dans de l’eau claire ;
  • Ce nettoyage peut être répété si le résultat n’est pas satisfaisant.

Au cas où la peinture n’est pas lessivable, utilisez une éponge magique. Cet outil est disponible dans le commerce. On peut aussi se servir d’une éponge humide préalablement frottée avec un peu de pierre d’argile qu’on retrouve sur le marché.

Nettoyer efficacement un plafond moisi sans laisser de traces avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc

Un plafond tâché de moisissures peut aussi être nettoyé convenablement. Il faut déterminer s’il s’agit d’un plafond avec une peinture lessivable ou non. Dans le premier cas, le nettoyage peut se faire avec de l’eau tiède et du bicarbonate de soude. À défaut du bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et de vinaigre blanc

La dose du bicarbonate ou de vinaigre blanc dépend de la quantité des moisissures. Après avoir protégé les meubles avec une bâche, il faut veiller à couper le courant. Muni d’un balai télescopique plongé dans de l’eau au bicarbonate de soude, frottez énergiquement votre plafond, en procédant par petites zones. Rincez ensuite avec de l’eau claire. 

Si la peinture est non lessivable, utilisez une éponge humide ou une éponge magique imbibée de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Aérez la pièce pour que le plafond se sèche. Pour les plafonds en lambris PVC, les dispositions seront exactement les mêmes.

consulter :   Tondeuse Stihl thermique tractée : Les meilleurs modèles