Plier un drap housse : Astuces pour un rangement facile

AccueilConseils maisonPlier un drap housse : Astuces pour un rangement facile

Si vous avez plus de facilité à plier votre drap ordinaire, le drap-housse rend la tâche plus compliquée. Ce linge de lit possède une couture élastiquée lui permettant de bien se maintenir sur votre matelas.

Cette particularité est à l’origine de la présence des coins arrondis sur le drap. Cela le rend difficile à plier. Entre la méthode simple, ultime et celle de Marie Kondo, nous vous proposons les meilleures techniques de pliage d’un drap-housse.

Comment plier vos draps selon Marie Kondo ? - M6 Deco.fr

Plier un drap housse : Astuces pour un rangement facile

Le drap-housse fait partie des pièces importantes d’une parure de lit. Il vous apporte un grand confort tout en créant une touche esthétique à votre ensemble. Ce lien vous mène vers un site intéressant vous permettant d’apprendre plus sur les manières de plier un drap-housse. Pour disposer d’un lit plus confortable et bien entretenir votre drap-housse en le pliant correctement, vous devez suivre ces quelques conseils.

La technique de pliage de drap-housse la plus simple

Pour réaliser cette méthode de pliage, vous devez commencer par étendre le drap-housse sur une surface plane comme votre lit. Posez-le de sorte que l’envers soit sur le dessus. La partie élastiquée doit être tournée vers le haut.

Glissez vos mains à l’intérieur des différents angles les plus proches du drap pour les retourner vers les angles opposés. Vous devez replier par la suite les côtés pour obtenir un rectangle. Suivant le sens de sa longueur, vous devez plier le drap-housse en deux.

Repliez les deux côtés vers le centre du drap. Vous devez répéter la même action, mais cette fois-ci sur la largeur. Faites un dernier pliage pour obtenir un carré parfait. Il ne vous reste qu’à ranger le drap-housse.

consulter :   EDF Tours : quelle est la meilleure méthode pour toucher à une prime EDF?

La méthode de pliage ultime du drap-housse accompagné du repassage

Il est pratique et préférable de plier un drap-housse durant son repassage. Lors d’une telle opération, vous devez éviter l’élastique de votre drap pour ne pas l’abîmer. Pour effectuer cette technique, commencez par plier votre drap-housse en deux sur sa largeur tout en insérant ses différents rabats élastiques l’un sur l’autre.

Vous devez faire la même opération sur les deux coins restants. Placez au niveau de chaque coin et tour à tour sur le rebord arrondi de votre planche à repasser. Cela vous permet de repasser les bords de votre drap-housse. 

Dans cet ordre, il vous faut installer le drap à plat et au-dessus de votre planche. Ce qui vous permettra de repasser l’intérieur. Passez le fer à l’intérieur du rabat de votre drap tout en tendant peu de tissu au fur et à mesure que votre fer progresse.

Vous devez positionner les rabats élastiques l’un sur l’autre en les déposant vers l’intérieur de votre drap. Posez l’une des longueurs de votre drap-housse sur la planche. Rabattez le reste en deux actions. Pour finir, vous devez plier votre drap en trois avec la main afin d’obtenir un carré.

La méthode Marie Kondo permettant d’optimiser le rangement

La technique Marie Kondo (Konmari) est une solution de pliage simple. Pour le réaliser, vous devez :

  • Prendre un coin de votre drap sur votre main avec la couture apparente sur le dessus ;
  • Attraper le second coin dans la largeur du drap et le poser par-dessus ;
  • Diriger votre couture vers l’intérieur ;
  • Poser par-dessus le troisième coin de votre drap en maintenant la couture apparente ;
  • Et poser votre couture vers l’intérieur sur le quatrième coin.
consulter :   EDF Rouen : pourquoi ne pas opter pour des services de qualité.

Dès que les quatre coins se trouvent sur votre main, posez le drap à plat sur votre lit et procédez au pliage simple.