Quel aspirateur choisir pour répondre à vos besoins ?

AccueilConseils maisonQuel aspirateur choisir pour répondre à vos besoins ?

Le marché des appareils électroménagers s’est beaucoup développé ces dernières années et propose de larges choix. C’est le cas des aspirateurs qui se déclinent en plusieurs modèles et gammes pour répondre le mieux à vos besoins. Même si le choix peut s’avérer difficile, vous pouvez tenir compte de certains critères importants pour déterminer l’aspirateur qui correspond à vos besoins.

Tineco Floor One S3 : cet aspirateur-balai lavant performant passe à moins  de 300€ pour 24h (-40%) - Le Parisien

Quel aspirateur choisir pour répondre à vos besoins ?

L’aspirateur qui peut répondre à vos besoins doit être choisi en fonction des critères comme la surface sur laquelle vous allez l’utiliser et ses caractéristiques. Il vous aidera à vous débarrasser facilement des poussières et des petits déchets tombés sur le sol.

Le type de surface sur laquelle vous souhaitez utiliser l’aspirateur

Avant de choisir un aspirateur, vous devez cerner vos besoins. Visitez notre site pour aller plus loin sur le sujet et pour vous aider à faire de bons choix. Si vous avez des étages dans votre maison, l’aspirateur-balai est le meilleur choix, car il sera plus facile à utiliser. Pour nettoyer les grandes surfaces, vous pouvez choisir un aspirateur qui fonctionne sur batterie. Si vous aimez faire le ménage vous-même, choisissez l’aspirateur laveur.

Les caractéristiques de l’aspirateur selon vos besoins

Choisissez le modèle qui vous convient en fonction de sa puissance, sa qualité de filtration, son niveau sonore, sa maniabilité et ses critères esthétiques. L’aspirateur peut être équipé d’un sac ou non, à vous de décider celui qu’il vous faut.

La puissance de l’aspirateur

La puissance de l’aspirateur est un critère qui définit son efficacité. Un appareil puissant aspire mieux les déchets et vous évite de nettoyer plusieurs fois le même endroit avant qu’il ne soit propre. Cette puissance varie en moyenne entre 150 W et 400 W. Concernant la dépression, elle détermine la capacité de l’appareil à aspirer la poussière. Le débit correspond à la vitesse à laquelle la poussière est aspirée.

consulter :   Robot lave vitre : un instrument dont vous aurez besoin

La qualité de filtration

La qualité de filtration est indiquée par les lettres de A à F. Ce sont des notes qui sont attribuées en fonction de la surface à aspirer. Elles représentent l’efficacité de l’appareil à aspirer les sols durs comme le carrelage et les sols souples comme le tapis. Vous devez choisir un aspirateur ayant une note A ou au-dessus de la note C pour plus d’efficacité.

Un aspirateur avec ou sans sac

Les aspirateurs sans sac sont écologiques, économiques et pratiques. Vous devez nettoyer ou remplacer le filtre de l’aspirateur sans sac chaque année. Si vous optez pour un aspirateur à balai, vous devez nettoyer le filtre, car il n’est pas équipé de sac.

Un aspirateur maniable

L’aspirateur que vous choisissez doit être maniable et confortable. Pour les grandes maisons, une machine à traineau est plus maniable. La longueur du câble d’alimentation doit être suffisante pour plus de confort. Pour nettoyer les petites surfaces, optez pour un modèle à balai.

L’appareil doit disposer de fonctionnalités supplémentaires comme :

  • Les roues multidirectionnelles ;
  • Le variateur de puissance ;
  • L’indicateur de remplissage, l’aspiration spécifique pour les animaux.

Le critère esthétique et le niveau sonore

Choisissez un aspirateur en fonction de vos préférences : couleur, style… Quant au niveau sonore, vous devez y faire plus attention si vous êtes sensible au bruit.