Quel type de fenêtre est le plus approprié pour une cuisine ?

AccueilConseils maisonQuel type de fenêtre est le plus approprié pour une cuisine ?

La cuisine est sans doute la pièce dans laquelle les Français passent le plus de temps. Du café du matin jusqu’au repas du soir, elle rassemble toute la famille. C’est pourquoi il est important de sentir à l’aise aussi bien pour préparer les repas que pour les déguster. Le choix de la fenêtre est donc essentiel. En effet, cuisiner avec la lumière naturelle est plus agréable qu’avec la lumière artificielle. La fenêtre de votre cuisine doit vous apporter le maximum de lumière, mais aussi être pratique à manier et facile à entretenir.

La fenêtre cuisine sous l’évier, une obligation ?

La plupart du temps, la fenêtre de cuisine se place au-dessus de l’évier. Pourtant, rien ne vous y oblige. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi l’installer au-dessus de votre plan de travail ou pourquoi pas, devant votre poste de cuisson, si vous avez l’espace nécessaire pour le faire. D’ailleurs, cette option est de plus en souvent retenue par certains architectes, car elle permet d’évacuer facilement les odeurs de cuisine sans avoir à mettre la hotte en route. Pour vous en convaincre, consultez les magazines dédiés à l’univers de la maison.

Si vous souhaitez garder une implantation classique au-dessus de l’évier, prenez soin de tenir compte de la hauteur de votre robinet. Il ne doit pas gêner l’ouverture de la fenêtre. Vous devrez donc prévoir un espace suffisant entre l’évier et le bas de votre fenêtre.

Pour une ouverture sur le plan de travail, la pose d’une fenêtre ne représente pas de difficulté majeure. Cependant, l’ouverture de ses vantaux peut empiéter sur votre espace de travail. Vous devrez alors opter pour un modèle moins encombrant.

consulter :   Quel type de canalisation choisir pour l'eau potable ?

Quel type de fenêtre est le plus approprié pour une cuisine ?

La fenêtre de cuisine idéale, battante ou coulissante ?

Pour que votre fenêtre puisse s’ouvrir sans être gênée par le robinet de l’évier ni empiéter sur le poste de cuisson ou sur l’espace de travail, orientez-vous vers une fenêtre coulissante. Ce modèle a l’avantage de prendre peu de place et de s’intégrer facilement dans votre espace cuisine, quel que soit son style.

Vous pourrez ainsi profiter de la lumière naturelle et de l’air extérieur sans être gêné par l’emprise des vantaux. De plus, vous pourrez utiliser vos rebords de fenêtres pour créer un petit jardin d’herbes provençales en pot. Elles profiteront de la lumière naturelle et resteront en place lorsque vous ouvrirez votre fenêtre de cuisine coulissante. Un espace de rangement supplémentaire intéressant dans une petite cuisine et une touche de nature bien sympathique.

Les fenêtres à battants modernes disposent d’un dispositif qui leur permet de s’ouvrir en mode basculant. Cette disposition représente une sécurité, car elle empêche les enfants de se pencher par la fenêtre et de chuter. Au rez-de-chaussée, elle empêche les intrusions lorsque vous aérez votre cuisine pour dissiper les odeurs de cuisine.

Si vous souhaitez vous lancer dans d’autres travaux, comme l’installation d’une douche à l’italienne ou l’installation d’un dressing en soupente, vous trouverez des astuces dans certains blogs rédigés par des passionnés. Vous y obtiendrez le conseil et une recommandation pour effectuer vos travaux dans les meilleures conditions.