Quelle est la dimension standard d’une plaque pour boîte aux lettres ?

AccueilConseils maisonQuelle est la dimension standard d'une plaque pour boîte aux lettres ?

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison et la question du choix de votre boîte aux lettres se pose. Y a-t-il des normes à respecter en la matière ? Quelle est la dimension standard d’une plaque pour boîte aux lettres ?

Quelles sont les dimensions d’une boîte aux lettres normalisée ?

La boîte aux lettres normalisée est la plus classique. Ses dimensions sont précises et étudiées pour faciliter le travail de votre facteur. Sa serrure permet à ce dernier de l’ouvrir grâce à son pass universel. Cette boîte aux lettres est assez spacieuse pour contenir de petits colis. Elle répond à certaines normes qu’il est bon de connaître.

Une boîte aux lettres normalisée a des dimensions qui lui sont propres. Elle mesure 26 x 26 cm pour une profondeur de 34 cm. La fente d’insertion du courrier est aussi soumise à un calibrage précis. Elle doit faire 22 cm de longueur et 3 cm de hauteur. 

Selon la loi, ce type de boîte aux lettres est obligatoire pour toutes les habitations construites depuis 1979. Dans les faits, seulement 7 français sur 10 la possèdent. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Quelle taille de plaque choisir en fonction de sa boîte aux lettres ?

Quelle est la dimension standard d'une plaque pour boîte aux lettres ?

Si vous optez pour une boîte aux lettres normalisée telle qu’elle est décrite ci-dessus, la plaque est également calibrée. Les dimensions standards sont 10 cm de largeur pour 2,5 cm de hauteur. L’étiquette qui y est apposée doit mesurer les mêmes dimensions.

Cependant, il est possible de trouver des plaques pour boîtes aux lettres de différentes tailles dans le commerce. Ainsi, il en existe qui font 9 x 2 cm, 9 x 3 cm ou encore 12 x 3 cm. Ces plaques hors gabarit peuvent être utiles si votre boîte aux lettres n’est pas normalisée. Il vous faudra alors la mesurer pour déterminer la taille adéquate de votre plaque.

consulter :   Enduire un mur en plâtre : Obtenir une finition parfaite pour votre mur en plâtre

Il est aussi important de prendre en compte le nombre de caractères à inscrire sur l’étiquette. Les noms de tous les habitants de la maison doivent être notés et lisibles. S’il s’avère que le texte est trop long pour ces dimensions, il est envisageable de faire réaliser sa plaque de boîte aux lettres sur mesure.

Quelles matières sont possibles pour une plaque de boîte aux lettres ?

La matière de votre plaque de boîte aux lettres dépend de son emplacement. Dehors, elle sera sujette aux intempéries et méritera un matériau solide. 

Pour une boîte aux lettres en intérieur, une plaque en plastique rigide est tout à fait adaptée. Elle vous permettra de glisser une étiquette en papier cartonné à l’intérieur. Vous pouvez aussi faire graver vos noms directement sur le plastique et la coller sur la boîte. Pour un rendu plus chic, il est possible de faire inscrire les noms des occupants du logement sur une plaque en acier.

Si votre boîte aux lettres se situe en extérieur, mieux vaut se tourner vers le plexiglas ou l’inox. Ces deux matières résisteront à la pluie ainsi qu’aux UV. Notez que l’inox vieillit mieux que le plexiglas, qui peut jaunir avec le temps.