Comment adopter une alimentation saine pour votre santé ?

AccueilConseils santéComment adopter une alimentation saine pour votre santé ?

Vous en avez assez des produits alimentaires ultra-transformés. Vous voyez votre santé se dégrader au fil du temps et souhaitez aller vers une alimentation saine. C’est une très bonne résolution !

Suivez nos conseils pour mettre en place un schéma alimentaire bon pour votre santé. Vous trouverez plus d’infos sur la question en suivant ce lien.

Comment adopter une alimentation saine pour votre santé ?

Quels sont les bienfaits d’une alimentation saine pour votre santé ?

Le ventre est le deuxième cerveau de notre corps. Il est alors primordial d’en prendre soin ! L’alimentation est notre carburant. La choisir de qualité permet d’allonger notre espérance de vie et d’éviter certains désagréments. Voyons en quoi une alimentation saine est bénéfique au long terme.

Se protéger de certaines maladies

De nos jours et dans nos sociétés contemporaines, la nourriture est omniprésente. Et elle est souvent très transformée. Aux aliments de base sont ajoutés du sel, du sucre, des édulcorants et autres ingrédients mystères que vous ne trouveriez pas dans votre cuisine.

Le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore certains cancers sont directement provoqués par l’alimentation. Un régime trop riche en gras, en sel et en sucre met votre santé en danger. Il est essentiel de changer vos habitudes pour revenir à des aliments plus bruts.

Lutter contre le surpoids

Le monde est de plus en plus obèse. Alors que certaines populations souffrent encore de famine, les pays riches voient le poids de leurs citoyens exploser. Cela est dû aux modes de vies sédentaires actuels. Mais aussi à l’alimentation consommée, qui est de mauvaise qualité.

consulter :   Assurance vie : comment ça marche ?

En optant pour une alimentation saine, votre poids se régulera naturellement pour atteindre votre poids de forme.

Comment adopter une alimentation saine pour votre santé ?

Changer ses habitudes, ce n’est pas simple. Mais c’est possible ! Grâce à nos conseils, vous retrouverez une alimentation saine pour votre santé. Le plus dur est de se lancer.

L’assiette idéale pour un adulte

Une journée classique est composée de 4 repas : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Oui, même en tant qu’adulte, vous pouvez prendre un goûter !

Voici comment composer vos assiettes pour le déjeuner et le dîner :

  • 1/2 de légumes. Pleins de fibres et de minéraux, ils sont excellents pour la santé.
  • 1/4 de féculents. Faites-vous plaisir : pâtes, riz, boulgour, semoule…
  • 1/4 de protéines. C’est essentiel au bon fonctionnement de votre corps. D’origine animale ou végétale, les protéines participent à la satiété et au maintien musculaire.

Ces proportions forment la base de vos assiettes. Choisissez de cuisiner des aliments les plus bruts possible, ils sont meilleurs pour la santé.

Les aliments à limiter dans le cadre d’une alimentation saine

Évidemment, il y a des catégories d’aliments qu’il faut éviter de consommer tous les jours. Ils ne sont cependant pas à bannir. Une alimentation saine passe également par du plaisir dans l’assiette.

Pour retrouver une alimentation équilibrée, veillez à limiter la consommation de :

  • Sodas ou boissons sucrées ;
  • Plats préparés industriellement ;
  • Chips, gâteaux apéritifs ;
  • Biscuits sucrés, barres chocolatées, pâtisseries ;
  • Charcuterie.

Ces aliments doivent être consommés occasionnellement pour qu’ils n’aient pas d’impact négatif que votre santé.

consulter :   Y a-t-il eu des complications suite à la fracture des côtes 7 et 8 ?