Est-ce que les larves de coccinelle mangent vraiment des pucerons ?

AccueilDiversEst-ce que les larves de coccinelle mangent vraiment des pucerons ?

Les pucerons sont des ennemis des plantes de votre jardin. Pourtant, ils peuvent vite s’installer sur la plupart des plantes et les envahir en masse. Il n’est pas forcément nécessaire de les éliminer à grands coups de pesticides, sachant que ces produits sont particulièrement néfastes pour l’environnement. Des prédateurs comme les coccinelles vous aideront à vous débarrasser de ces bestioles indésirables. Car oui, les larves de coccinelles se nourrissent des insectes, dont les pucerons dans le jardin. Comment lutter contre les pucerons avec la coccinelle ? Vous en saurez à la fin de cette lecture de notre article et via cet article complémentaire !

La coccinelle, un bon allié du jardin

La coccinelle n’est pas qu’un insecte charmant, c’est un insecte dit « auxiliaire » qui est un excellent allié du jardin. Des stades larvaires à leur âge adulte, elles se nourrissent de pucerons, et sont imbattables pour éliminer ces ravageurs !

La coccinelle, de la famille des coléoptères (comme les coléoptères et les araignées) est reconnaissable à sa forme petite et ronde, joliment colorée. Elle fait partie des meilleures espèces prédatrices pour lutter contre les parasites qui sévissent dans les jardins : les pucerons.

La coccinelle, un prédateur de pucerons

Les coccinelles se nourrissent principalement de pucerons. Ce sont des insectes aphidiphages. Elles peuvent manger plus de 100 pucerons par jour. Les larves sont même plus voraces. Elles peuvent manger jusqu’à 150 pucerons avant d’entrer dans la quatrième phase de leur développement. Elles en viendront à bout très rapidement.

Dans de rares cas, lorsque les pucerons ne sont plus aussi abondants dans le jardin, elles peuvent également manger des cochenilles, des thrips, des aleurodes, des psylles, du nectar et du pollen. Comme de nombreux insectes prédateurs, elles sont cannibales, risquant elles-mêmes de se nourrir des larves de coccinelles.

consulter :   Magasin cigarette électronique Grenoble : le choix et le conseil

Attirer la coccinelle dans le jardin

Afin d’attirer les coccinelles dans le jardin, la méthode consiste à supprimer l’application de pesticides. Il est également recommandé de choisir une flore luxuriante et naturelle dans son jardin.

Les capucines et les haricots figurent parmi leurs plantes les plus appréciées. Si vous les plantez dans votre enclos, vous attirerez sûrement ces belles bestioles aux taches noires. Il est recommandé de planter des variétés spécifiques de fleurs, comme la bourrache, la centaurée ou l’anthémis. Les coccinelles adorent ces fleurs. Toutefois, si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez acheter des larves de coccinelles ou des coccinelles adultes sur des magasins en ligne ou dans les magasins de jardinage.

La lutte biologique contre les pucerons avec les coccinelles

Les coccinelles sont très utilisées dans la lutte biologique. Elles s’achètent sous forme d’œufs ou de très petites larves, elles sont mises sur les plantes infestées par les pucerons. Comme les larves ne volent pas, elles restent dans la plante et accomplissent diligemment leur tâche : manger un nombre croissant de pucerons. Introduits au moment opportun, ces produits sont aussi efficaces que les insecticides gênants, sans conséquences écologiques négatives. Ce qui est encore plus bénéfique, c’est que les larves, devenues adultes, sont susceptibles de pondre des œufs sur les plantes infestées et continuer le boulot.