Qu’est-ce que la politique monétaire et comment est-elle gérée en Europe ?

AccueilDiversQu’est-ce que la politique monétaire et comment est-elle gérée en Europe ?

La politique monétaire a été mise en place en Europe pour plusieurs raisons. Elle vise principalement à assurer la stabilité des prix, mais poursuit également plusieurs objectifs très importants pour le développement de l’Europe en général. Que représente exactement la politique monétaire en Europe ? Comment est-elle gérer ? Ce sont tant de questions auxquelles nous essaierons de répondre dans la suite.

Qu’est-ce que la politique monétaire et comment est-elle gérée en Europe ?

Qu’est-ce que la politique monétaire et comment est-elle gérée en Europe ?

Tout d’abord, il faut savoir que la politique monétaire est une pratique instaurée dans l’Eurosystème. Elle se base sur l’utilisation de différents instruments, pour la mise en place d’opérations de refinancement en tout genre.

Elle poursuit des objectifs bien spécifiques, sur lesquels vous pourrez obtenir plus d’informations en visitant ce site internet. En attendant, vous pourrez découvrir ici ce que représente réellement la politique monétaire, et l’essentiel à savoir sur le mode de gestion instauré en Europe.

Définition de la politique monétaire

La politique monétaire représente de manière globale, l’ensemble des moyens utilisés par une autorité monétaire, dans le but de modifier d’une manière ou d’une autre, l’activité économique. Cette modification passe bien sûr par la régulation de la monnaie.

On retrouve donc pour le compte des pays membres de l’Union européenne, une organisation commune appelée l’Eurosystème. C’est elle qui prend les décisions, notamment l’adoption d’une monnaie unique qui est l’euro. Ceci vise à atteindre le maintien de la stabilité des prix.

Cette politique monétaire se caractérise par une politique de taux d’intérêt, une autorité monétaire unique qui est la Banque centrale européenne, un système de règlement interbancaire, etc.

consulter :   Comment réussir sa création de slime : les étapes à suivre.

Que savoir sur la gestion de la politique monétaire en Europe ?

Pour comprendre la gestion de la politique monétaire en Europe, il faut d’abord savoir que tout est géré par le SEBC. Il s’agit du système européen de banque centrale. Cette organisation se compose de plusieurs institutions que sont : les banques centrales nationales ainsi que la banque centrale européenne.

Ainsi, le SEBC a pour objectif de maintenir avant tout la stabilité des prix. C’est pour cette raison que les différentes décisions sont prises sur la base d’un cadre analytique intégré. Différentes mesures de politique monétaire sont mises en œuvre, aussi bien des mesures conventionnelles que des mesures non conventionnelles.

Il faut savoir aussi que différents instruments sont utilisés pour l’application de cette politique monétaire. Il s’agit entre autres des opérations d’open market, de la constitution de réserve obligatoire, des facilités permanentes.

Pourquoi l’Union Européenne a-t-elle instauré une monnaie unique ?

L’une des décisions prises par l’Union européenne pour la mise en place d’une politique monétaire efficace, c’est l’utilisation d’une monnaie unique qui n’est autre que l’euro. Cette décision a été prise pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, elle permet de lutter contre le coût des opérations de change, qui pouvait nuire à la bonne circulation des biens et des personnes, sur le territoire de l’Union européenne.

Ensuite, cette décision a permis de renforcer la compétitivité internationale des entreprises européennes. Enfin, grâce à l’utilisation d’une monnaie unique, l’Union européenne a pu mettre fin aux mouvements erratiques des monnaies nationales, afin de protéger le marché intérieur.

En résumé, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement de la politique monétaire en Europe.

consulter :   Comment s'habiller quand on a 50 ans ?