Station météo sans fil : quelles sont les hauteurs standards de mâts ?

Les hauteurs de mât standard utilisées avec les stations météorologiques automatiques sont de :
  • 2,
  • 3,
  • 10,
  • et 30 mètres.
D'autres tailles sont disponibles, mais généralement ces tailles ont été utilisées comme normes pour différentes applications.

Le mât de 2 mètres est utilisé pour la mesure des paramètres qui affectent un sujet humain.

La hauteur du mât est référencée à la hauteur de la tête. Le mât de 3 mètres est utilisé pour la mesure des paramètres qui affectent les cultures (comme le blé, la canne à sucre, etc.). La hauteur du mât est référencée au sommet de la culture.

Quel hauteur de mât pour votre station météo sans fil ?

Le mât de 10 mètres est utilisé pour la mesure des paramètres sans interférence d'objets tels que des arbres, des bâtiments ou d'autres obstructions.

Typiquement, le paramètre météorologique le plus important mesuré à cette hauteur est la vitesse et la direction du vent.

Le mât de 30 mètres (98,4 pieds) est utilisé pour la mesure des paramètres sur des distances stratifiées aux fins de la modélisation des données, apprend-on sur le site https://stationmeteosansfil.fr, spécialisé dans les stations météorologiques et leur fonctionnement. Une application courante consiste à mesurer le vent, l'humidité et la température à 30, 10 et 2 mètres. D'autres capteurs sont montés autour de la hauteur de 2 mètres ou moins.