Taux moyen assurance prêt immobilier : Ce qu’il faut savoir

AccueilDiversTaux moyen assurance prêt immobilier : Ce qu'il faut savoir

L’assurance de prêt immobilier est imposée par certains établissements de crédit. Même si elle n’est pas obligatoire, vous pourrez être contraint d’y souscrire. L’assurance de prêt immobilier protège financièrement l’assuré, ainsi que ses proches durant toute la durée du crédit. Son taux est déterminé sur la base des éléments spécifiques, ce sujet est aussi évoqué sur ce site.

Taux moyen assurance prêt immobilier : Ce qu'il faut savoir

Taux moyen assurance prêt immobilier : ce qu’il faut savoir

Pour l’achat d’un terrain ou d’un logement, il se peut que vous ayez recours à un prêt immobilier. Pour pouvoir bénéficier de ce prêt, vous devez souscrire à une assurance de prêt. Cette assurance est une garantie pour l’institution financière. L’emprunt sera remboursé par votre assureur en cas de décès ou d’invalidité. Le remboursement peut être partiel ou total, en fonction de la hauteur de la garantie souscrite. En tant que client, vous devez vous intéresser particulièrement au taux moyen de cette assurance.

Le TAEA qui désigne le Taux Annuel Effectif de l’Assurance est établi sur la base de certains critères :

  • Profil de l’assuré : âge, profession, situation professionnelle ;
  • Durée du prêt immobilier ;
  • Le profil sanitaire ou la forme physique de l’assuré. 

Concernant votre état de santé, il sera déterminé grâce à un questionnaire médical auquel vous serez soumis. Cela dit, si vous avez plus de 60 ans et que la demande de prêt implique un montant de plus de 200 000 €, il peut arriver que vous ayez à subir des examens approfondis.

Le TAEA a un impact sur le crédit immobilier. Le plus souvent, l’assurance emprunteur peut représenter plus de 30 % de la valeur du prêt immobilier. N’hésitez pas à évaluer les différentes offres avant de vous décider.

consulter :   Qu’est-ce que l’aspirateur Milwaukee M18 et quelles sont ses caractéristiques ?

Quelle est la moyenne des taux d’assurance pour un prêt immobilier en 2023 ?

Le marché de l’immobilier est en constante mutation. Cela implique une mutation des offres et prestations et l’assurance prêt immobilier n’est pas en marge. Le taux de l’assurance prêt immobilier pour l’année 2023 connaît un léger ajustement.

Voici à quoi s’en tenir en fonction du profil de chaque emprunteur : 

  • Entre 20 et 45 ans : l’emprunteur bénéficie d’un TAEA inférieur à 0,06 %. Ce taux est appliqué sur le montant du crédit demandé ;
  • Les personnes âgées entre 45 et 65 ans bénéficient d’un taux annuel effectif d’assurance de 0,21 % ;
  • Pour les plus de 65 ans : l’emprunteur se voit proposer un taux moyen de 0,62 %.

L’âge n’est pas l’unique critère pris en compte. Sur certains comparateurs, vous pourrez apprécier la moyenne pour le taux d’assurance prêt immobilier en fonction des profils client fumeur ou non-fumeur. Ce facteur fait varier considérablement le taux moyen de l’assurance prêt immobilier. Un demandeur de crédit âgé de 20 ans et non-fumeur se verra proposer un TAEA de 0,05 %. Pour le même âge, un fumeur se verra proposer un taux de 0,08 %. La même situation est valable chez les personnes plus âgées.

Le fait est que le taux moyen assurance prêt immobilier est calculé sur la base de l’âge du demandeur de crédit et sur son état de santé. Pour chaque profil, la compagnie d’assurance évalue le niveau de risque.